- Bonjour صباح الخير
- Bonsoir مساء الخير
- Bonne journée يوم سعيد
- Bonne soirée أمسية سعيدة
- Bonne nuit ليلة سعيدة
- Salut سلام
- Bienvenue أهلاً وسهلاً
Bonjour (du matin à 18h)
Bonsoir (à la fin de
l’après-midi, ou le soir)
Salut (entre les amis)
|
Je
suis en meilleurs santé.
Je
me porte bien.
Je
vais bien.
Ça
va (bien).
Tout
va/ira bien.
(Très)
Bien, (grâce à Dieu).
Pas
mal (merci).
Ça
va un peu.
Ça
ne va pas bien.
Rien
ne va bien.
Tout
va mal.
Je
m'embête.
|
(Et
vous ?)
(Et
vous-même ?)
(Et
toi ?)
|
On peut
demander à quelqu'un de saluer une personne qui est absente. Cela se fait en
général si les deux personnes se connaissent : de la même famille ou des
amis.
- Donne(z) le bonjour/ le
bonsoir à Ali/ à ton père.
- Dites /Dis bien des choses
à la famille/ à tes frère/ à vos parents/ à nos amis/ à ma mère…
Transmettez-lui mes salutations.
Réponse : Merci ! Dites/Dis-lui la même chose !
Parmi des gens qui se connaissent bien, on entend souvent des réponses peu enthousiastes à la question « Ça va ? ».
- Ça pourrait aller mieux.
- On fait aller, quoi !
Ces
réponses attirent normalement des expressions telles que :
- Oh ! qu’est-ce qui
t’arrive ?
- Qu’est-ce qu’il y a ?
- Qu'est-ce qui s'est
passé ?
- Qu’est-ce qui ne va
pas ?
- Pauvre vieux ! Mon
pauvre vieux ! Ma pauvre vieille !
- Ma pauvre amie !
Au
téléphone, on dit d'abord « Allô ? » pour être sûr qu'il y a
quelqu'un en ligne, on se présente et on dit ensuite « Bonjour », …
- Allô…
- Allô, c'est Ali. Bonjour,
Mohamed !
- Bonjour, Ali. Ça va ?
Souvent,
quand un(e) Français(e) entre dans un petit magasin ou un petit bistrot,
il/elle salue tout le monde, même s’il (si elle) ne connait pas toutes les
personnes présentes. Cette salutation crée une ambiance sympathique, mais les
personnes présentes ne répondent pas toujours.
- Bonjour/ Bonsoir Messieurs
Dames.
- Messieurs Dames.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire