Répondre à une salutation

- Bonjour صباح الخير
- Bonsoir مساء الخير
- Bonne journée يوم سعيد
- Bonne soirée أمسية سعيدة
- Bonne nuit ليلة سعيدة
- Salut سلام
- Bienvenue أهلاً وسهلاً

Bonjour (du matin à 18h)
Bonsoir (à la fin de l’après-midi, ou le soir)
Salut (entre les amis)

Je suis en meilleurs santé.
Je me porte bien.
Je vais bien.
Ça va (bien).
Tout va/ira bien.
(Très) Bien, (grâce à Dieu).
Pas mal (merci).
Ça va un peu.
Ça ne va pas bien.
Rien ne va bien.
Tout va mal.
Je m'embête.
(Et vous ?)
(Et vous-même ?)
(Et toi ?)
On peut demander à quelqu'un de saluer une personne qui est absente. Cela se fait en général si les deux personnes se connaissent : de la même famille ou des amis.
-   Donne(z) le bonjour/ le bonsoir à Ali/ à ton père.
Dites /Dis bien des choses à la famille/ à tes frère/ à vos parents/ à nos amis/ à ma mère… Transmettez-lui mes salutations.

Réponse : Merci ! Dites/Dis-lui la même chose !

Parmi des gens qui se connaissent bien, on entend souvent des réponses peu enthousiastes à la question « Ça va ? ».
-   Ça pourrait aller mieux.
-   On fait aller, quoi !
Ces réponses attirent normalement des expressions telles que :
-  Oh ! qu’est-ce qui t’arrive ?
-   Qu’est-ce qu’il y a ?
-   Qu'est-ce qui s'est passé ?
-   Qu’est-ce qui ne va pas ?
-   Pauvre vieux ! Mon pauvre vieux ! Ma pauvre vieille !
-   Ma pauvre amie !

Au téléphone, on dit d'abord « Allô ? » pour être sûr qu'il y a quelqu'un en ligne, on se présente et on dit ensuite « Bonjour », …
-   Allô…
-   Allô, c'est Ali. Bonjour, Mohamed !
-   Bonjour, Ali. Ça va ?
Souvent, quand un(e) Français(e) entre dans un petit magasin ou un petit bistrot, il/elle salue tout le monde, même s’il (si elle) ne connait pas toutes les personnes présentes. Cette salutation crée une ambiance sympathique, mais les personnes présentes ne répondent pas toujours.
-   Bonjour/ Bonsoir Messieurs Dames.
-   Messieurs Dames.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire